Clinique de Psychologie

La clinique méditerranée

Pourquoi « méditerranée » ?

La Mer Méditerranée (du latin mare Mediterraneum « mer au milieu des terres ») est partagée par trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle est depuis l’Antiquité un moyen d’échange culturel entre toutes ces terres. La mer Méditerranée est bordée par 22 pays, aux cultures et aux langues proches ou lointaines. Beaucoup des ressortissants des côtes méditerranéennes ont migré vers le Canada et en particulier le Quebec, et font pour une grande part, de Montréal une ville cosmopolite.

Karim Jbeili, fondateur de la clinique, lui-même Libano-égyptien diplômé en France, est arrivé au Québec en 1975, et parle le français, l’arabe, l’anglais et l’italien.

Il possède plus de 40 années d’expérience en tant que psychologue, dont 29 en bureau privé. Il a ainsi eu à faire à une clientèle très mixtes, composée de québécois et d’immigrants provenant du monde entier, et collaborer avec des confrères aux origines aussi diverses que ses clients.

L’objectif de la clinique

La clinique a pour objectif de prendre en compte les différences d’origines, de cultures, de langues au sein de la thérapie. Ce sont avec les élements partagés par le patient, des éléments qui aideront les psychologues de la clinique à comprendre chacun des patients dans son individualité, et de lui permettre d’être compris et aidé direcement.

Grâce à son expérience et son travail avec une clientèle variée, Karim Jbeili a notamment pu développer une technique appelée « l’écoute anthropologique ». Partant du constat selon lequel et chaque patient a une histoire et une culture propre, cette technique permet de contextualiser le psyché de chacun dans son cadre ethnique et historique, pour recadrer les problématiques dans le contexte externe qui influence chacun. En conséquence, le patient replacé dans son contexte est mieux compris, et le psychologue peut identifier efficacement et rapidement les maux qui entrainent son mal être.

Plusieurs fois par an, Karim Jbeili anime des ateliers/cours tenus par l’Ordre des psychologues du Quebec au cours il transmet cette technique à des psychologues désireux d’étendre leurs connaissances et leurs compétences.

Clinique multiethnique

Pour mener à bien cet objectif, et répondre à la diversité des origines de la clientèle, la clinique rassemble des psychologues eux aussi originaires du monde entier, et qui partagent un intérêt commun pour les cultures du monde.

En plus de connaître les us et coutumes de leurs pays ou régions propres, les psychologues de la clinique sont très familiers avec les cultures présentes dans la méditerranée, et c’est ce qui les rassemble.

Cela permet aux patients qui n’éprouvent pas le besoin d’être écouté par un psychologue originaire de leurs régions, et se sentent à l’aise avec un autre psychologue, de pouvoir tout de même être compris.

Clinique multilingue

En plus de placer chaque patient dans un cadre qui lui permet d’être à l’aise, compris et conseillé de manière efficace, la clinique propose un service adapté à chaque patient. Le patient qui souhaite s’exprimer dans une langue de la méditerranée peut alors choisir le psychologue qui parle et comprend cette langue. Cela lui permet de pouvoir s’exprimer dans sa langue d’origine, que ce soit pour l’ensemble des séances, ou pour quelques mots.

Le patient pourra ainsi choisir un psychologue parlant une combinaison de langues entre les suivantes : français, anglais, arabe du moyen orient ou maghrébin, portugais. brésilien, espagnol/espagnol sud-américain, italien.