Formations

Karim Jbeili, fondateur de la clinique méditerranée, propose des formations agréées par l’Ordre des Psychologues du Québec dans lesquelles il initie les psychologues à l'Écoute Anthropologique.
Pour cela, deux façons sont proposées : la formation pédagogique classique, et les séminaires cinéma.

L’écoute anthropologique est une technique d’écoute que Karim Jbeili a empruntée à Claude Lévi-Strauss. Elle est équivalente à la psychanalyse tout en étant plus performante. Elle assure la même écoute que la psychanalyse, mais permet de surcroît de reconstituer la constellation culturelle du patient. Ce qui facilite le repérage des signifiants du patient dans leur contexte culturel et ouvre la voie aux interprétations.

Cette technique autorise de faire des rapports entre les signifiants du patient, mais interdit, en revanche, de faire des rapports entre ceux-ci et le savoir, préconçu, du thérapeute. Il s’agit de repérer dans les propos du patient les signifiants qui occupent une place semblable dans la trame narrative.

De façon tout à fait surprenante, mais somme toute assez compréhensible, cette écoute permet aussi bien de percer les codes du langage corporel et des somatisations. Un exemple, parmi d’autres, d’un patient qui, chaque fois qu’il fait sa prière est pris de vertige et manque de s’évanouir.

Est-il un mystique qui rentre en transes au contact de Dieu ? Non, c’est un musulman qui fait ses cinq prières de façon routinière. Il n’a rien d’un mystique. Pourquoi ce vertige alors ? Une terrible culpabilité inconsciente devant Dieu ? Non plus. Simplement, il a fait un accident de la route. L’airbag ne s’est pas déclenché, si bien qu’il a été projeté vers l’avant, mais a été retenu par sa ceinture.

SÉMINAIRES: Le cinéma, le rêve, le mythe et la séance.

 RA04342-22 - 35 heures reconnues en psychothérapie

Ce cours est une initiation à l’écoute anthropologique. Nous allons travailler sur les quatre champs du cinéma, du rêve, du mythe et de la séance. Nous verrons combien ces quatre champs sont semblables en ce qu’ils mettent à nu l’articulation des signifiants et surtout ne prétendent pas tenir des propos cohérents. Ils nous offrent un accès facile aux signifiants qui les constituent pour peu qu’on ait l’oreille suffisamment avertie.

Le cours se déroulera en quatre temps:

1) Cours théorique et technique d’écoute anthropologique,

2) Un volet clinique sous la forme de supervision de groupe ou de présentation de cas,

3) Un volet culturel où on assistera à une rétrospective Jean-Marc Vallée,

4) Qui sera suivie d’une analyse de chacun des films par la technique de l’écoute anthropologique.

Une rétrospective Jean-Marc Vallée:

  • 1995 : Liste noire
  • 2005 : C.R.A.Z.Y. (également scénariste)
  • 2009 : Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (The Young Victoria)
  • 2011 : Café de Flore (également scénariste)
  • 2013 : Dallas Buyers Club
  • 2014 : Wild
  • 2015 : Demolition

 

Le séminaire cinéma qui s’intègre au cours, existe depuis plus de 20 ans. Le programme des films change chaque année en fonction du thème choisi. Dans la foulée de notre séminaire cinéma de l’an dernier, centré sur la filmographie de Denis Villeneuve, nous vous proposons cette année de nous pencher ensemble sur les principaux films d’un autre réalisateur ayant ouvert la voie aux cinéastes québécois à Hollywood : le regretté Jean-Marc Vallée (1963-2021). Sa disparition prématurée le jour de Noël a jeté la consternation bien au-delà du Québec, dans les milieux du cinéma où il était universellement tenu dans la plus haute estime en tant qu’artiste et qu’être humain. L’une des raisons en est la densité, la richesse et la finesse de son évocation de la psychologie et des rapports des personnages qu’il fait vivre à l’écran. Il y a là ample matière à mettre en pratique une écoute anthropologique de l’univers singulier où nous invite chacun de ses films, en tant qu’œuvres autonomes et que facettes de la psyché de leur auteur. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour tenter de les décrypter au fil du visionnement de ses principaux films.

 

Formateurs

 

Karim Richard Jbeili, est psychologue et psychanalyste et exerce en hôpital et en bureau privé depuis 1976 et a développé une technique d'écoute, nommée l’écoute anthropologique, qui se base sur la psychanalyse et l’anthropologie de Lévi-Strauss. Il a fondé la clinique Méditerranée. Il a publié entre autres

De la simultanéité in Conjonctures (n°18, 1992)

De la terreur de dormir à l’amour de la mort. Le complexe de Samson in Filigrane (n°14, 2004)

Le psychisme des Orientaux (Liber) en 2006

De la bienveillance à la paranoïa. Psychanalyse et cinéma In Le Coq-Héron (n° 202, 2010)

De l'abstinence à la dévoration de l'animal totémique in «Foi de cannibale», Genève, Labor et Fides, 2012

Les bases fondamentales de la culture occidentale (L'Harmattan) en 2018.


Christian Roy, est chercheur indépendant en histoire de la culture, traducteur multilingue, critique d’art et de cinéma. Il est l’auteur de Traditional Festivals. A Multicultural Encyclopedia (ABC-Clio, 2005) et de nombreux articles scientifiques, outre ses collaborations à des revues culturelles et au blog TheSymbolicWorld.com.

 

Informations

Dispensateurs : Karim Richard Jbeili, Psychologue et Christian Roy PhD, Historien

Lieu : Formation en ligne

Horaire : Les vendredis de 14h à 16h 30.

Calendrier : La formation comporte sept films. Chaque présentation de film sera suivie d’une discussion consacrée à l’analyse anthropologique du film. La séance suivante, en alternance, sera consacrée à la théorie, la technique et la clinique de l’écoute anthropologique.

Temps de formation : 35 heures.

Tarifs: 750$ (400$ en mars et 350$ en mai)

 

Inscriptions :

  • Courriel : jbeili@calame.ca
  • Téléphone : 514 808 2101

Bibliographie :

K. Jbeili De la simultanéité in Conjonctures (n°18, 1992)

K. Jbeili De la terreur de dormir à l’amour de la mort. Le complexe de Samson in Filigrane (n°14, 2004)

K. Jbeili Le psychisme des Orientaux (Liber) en 2006

K. Jbeili De la bienveillance à la paranoïa. Psychanalyse et cinéma In Le Coq-Héron (n° 202, 2010)

K. Jbeili Les bases fondamentales de la culture occidentale (L'Harmattan) en 2018.

S.Freud Totem et tabou.

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale

Pour obtenir de plus amples informations ou vous inscrire.