Formations

Karim Jbeili, fondateur de la clinique méditerranée, propose des formations agréées par l’Ordre des Psychologues du Québec dans lesquelles il initie les psychologues à l'Écoute Anthropologique.
Pour cela, deux façons sont proposées : la formation pédagogique classique, et les séminaires cinéma.

L’écoute anthropologique est une technique d’écoute que Karim Jbeili a empruntée à Claude Lévi-Strauss. Elle est équivalente à la psychanalyse tout en étant plus performante. Elle assure la même écoute que la psychanalyse, mais permet de surcroît de reconstituer la constellation culturelle du patient. Ce qui facilite le repérage des signifiants du patient dans leur contexte culturel et ouvre la voie aux interprétations.

Cette technique autorise de faire des rapports entre les signifiants du patient, mais interdit, en revanche, de faire des rapports entre ceux-ci et le savoir, préconçu, du thérapeute. Il s’agit de repérer dans les propos du patient les signifiants qui occupent une place semblable dans la trame narrative.

De façon tout à fait surprenante, mais somme toute assez compréhensible, cette écoute permet aussi bien de percer les codes du langage corporel et des somatisations. Un exemple, parmi d’autres, d’un patient qui, chaque fois qu’il fait sa prière est pris de vertige et manque de s’évanouir.

Est-il un mystique qui rentre en transes au contact de Dieu ? Non, c’est un musulman qui fait ses cinq prières de façon routinière. Il n’a rien d’un mystique. Pourquoi ce vertige alors ? Une terrible culpabilité inconsciente devant Dieu ? Non plus. Simplement, il a fait un accident de la route. L’airbag ne s’est pas déclenché, si bien qu’il a été projeté vers l’avant, mais a été retenu par sa ceinture.

Deux formations seront proposées à la rentrée 2022:

  • Le cinéma, le rêve, le mythe et la séance.
  • Epistemologie comparée des sciences humaines, physiques et sociales (nouveau!)

Le cinéma, le rêve, le mythe et la séance.

Formation en ligne : RA05075-22 

Ce cours est une initiation à l’écoute anthropologique. Nous allons travailler sur les quatre champs du cinéma, du rêve, du mythe et de la séance. Nous verrons combien ces quatre champs sont semblables en ce qu’ils mettent à nu l’articulation des signifiants et surtout ne prétendent pas tenir des propos cohérents. Ils nous offrent un accès facile aux signifiants qui les constituent pour peu qu’on ait l’oreille suffisamment avertie.

Le cours se déroulera en quatre temps :

  • Cours théorique et technique d’écoute anthropologique,
  • Un volet clinique sous la forme de supervision de groupe ou de présentation de cas,
  • Un volet culturel où on assistera à une rétrospective de la cinéaste Léa Pool,
  • Comportant l’analyse de chaque film par la technique de l’écoute anthropologique.

 

Les films de Léa Pool, première époque: XXe siècle

  • 1980 : Strass Café
  • 1984 : La Femme de l'hôtel
  • 1986 : Anne Trister
  • 1988 : À corps perdu
  • 1991 : Rispondetemi (contribution au film à sketches Montréal vu par…)
  • 1991 : La Demoiselle sauvage
  • 1994 : Mouvements du désir

Le séminaire cinéma qui s’intègre au cours, existe depuis plus de 20 ans. Le programme des films change chaque année en fonction du thème choisi. Depuis 2020, la formule a été modifiée pour se concentrer sur la filmographie d’un cinéaste québécois, d’abord celle de Denis Villeneuve en attendant son Dune et ensuite en hommage à Jean-Marc Vallée suite à sa disparition prématurée Noël dernier. Cette année, dans la foulée d’une récente rétrospective de carrière de Léa Pool à la Cinémathèque québécoise, nous allons visionner tous ses films de fiction, en les répartissant chronologiquement entre deux sessions successives et indépendantes de cette formation, celle d’automne couvrant la première période plus stylisée qui la fit connaître jusqu’au tournant du siècle, avant ses productions récentes plus grand public. S’étant fixée à Montréal en 1975, cette Suissesse d’origine juive a d'emblée assumé un profil distinctif dans le cinéma d’auteur québécois, y introduisant à la fois une sensibilité féminine, la thématique transculturelle de l’expérience migrante et la fluidité des identités sexuelles, le tout sans tambours ni trompettes, comme libre développement d’une vision poétique subtile et personnelle. Il y a là ample matière à mettre en pratique une écoute anthropologique de l’univers singulier où nous invite chacun de ses films, en tant qu’œuvres autonomes et que facettes de la psyché de leur auteure. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour tenter de les décrypter au fil du visionnement de ses principales œuvres non documentaires.

Formateurs

Karim Richard Jbeili, est psychologue et psychanalyste et exerce en hôpital et en bureau privé depuis 1976 et a développé une technique d'écoute, nommée l’écoute anthropologique, qui se base sur la psychanalyse et l’anthropologie de Lévi-Strauss. Il a fondé la clinique Méditerranée. Il a publié entre autres:

  • De la simultanéité in Conjonctures (n°18, 1992)
  • De la terreur de dormir à l’amour de la mort. Le complexe de Samson in Filigrane (n°14, 2004)
  • Le psychisme des Orientaux (Liber) en 2006
  • De la bienveillance à la paranoïa. Psychanalyse et cinéma In Le Coq-Héron (n° 202, 2010)
  • De l'abstinence à la dévoration de l'animal totémique in «Foi de cannibale», Genève, Labor et Fides, 2012
  • Les bases fondamentales de la culture occidentale (L'Harmattan) en 2018.


Christian Roy, est chercheur indépendant en histoire de la culture, traducteur multilingue, critique d’art et de cinéma. Il est l’auteur de Traditional Festivals. A Multicultural Encyclopedia (ABC-Clio, 2005) et de nombreux articles scientifiques, outre ses collaborations à des revues culturelles et au blog TheSymbolicWorld.com.

Informations

Dispensateurs : Karim Richard Jbeili, Psychologue et Christian Roy PhD, Historien

Lieu : Formation en ligne

Horaire : Les vendredis de 14h à 16h.

Calendrier : La formation comporte sept films. Chaque présentation de film sera suivie d’une discussion consacrée à l’analyse anthropologique du film ainsi qu’une présentation de cas ou une supervision de groupe. La séance suivante, en alternance, sera consacrée à la théorie, la technique et la clinique de l’écoute anthropologique.

9 sept. 22

  • Présentation du séminaire
  • Présentation générale de l’écoute anthropologique
  • Technique de l’analyse des mythes chez Levi Strauss.
  • Application de la technique à la séance de psychothérapie

16 sept. 22

  • 1980 : Strass Café
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

23 sept. 22

  • Présentation et discussion de Totem et tabou de Freud
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

30 sept. 22 

  • 1984 : La Femme de l'hôtel 
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

7 oct. 22

  • Structure du comportement religieux
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

14 oct. 22

  • 1986 : Anne Trister
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

21 oct. 22

  • Les signifiants opposés ou enchainés
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

28 oct. 22

  • 1988 : À corps perdu 
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

4 nov. 22

  • Effet du christianisme sur les champs psychique, social et politique.
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

11 nov. 22

  • 1991 : Rispondetemi (sa contribution au film à sketches Montréal vu par…)
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

18 nov. 22

  • Retravailler l’Œdipe
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

25 nov. 22

  • 1991 : La Demoiselle sauvage
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

2 déc. 22

  • La psychanalyse, l’écoute anthropologique et la science. Dimension épistémologique.
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

19 déc.22

  • 1994 : Mouvements du désir
  • Discussion après le film
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

16 déc. 22

  • Pour une épistémologie générale
  • Présentation de cas ou supervision de groupe

Détails

Temps de formation : 30 heures.
Tarifs : 700$ (400$ en mars et 300$ en mai)
500$ pour les anciens du séminaire

S’inscrire par :

Bibliographie :

  • K. Jbeili De la simultanéité in Conjonctures (n°18, 1992)
  • K. Jbeili De la terreur de dormir à l’amour de la mort. Le complexe de Samson in Filigrane (n°14, 2004)
  • K. Jbeili Le psychisme des Orientaux (Liber) en 2006
  • K. Jbeili De la bienveillance à la paranoïa. Psychanalyse et cinéma In Le Coq-Héron (n° 202, 2010)
  • K. Jbeili Les bases fondamentales de la culture occidentale (L'Harmattan) en 2018.
  • S.Freud Totem et tabou.
  • C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale

Epistemologie comparée des sciences humaines, physiques et sociales (nouveau!)

​​​​​​Formation en ligne : RA05082-22.

Les signifiants oppositionnels selon les trois registres du Réel, de l'Imaginaire et du Symbolique sont un groupe de concepts très performants. Ils sont cependant nés en France, après la deuxième guerre mondiale, dans une situation où la dimension anthropologique, si chère à Freud, avait perdu tout son sens. Si bien qu'on ne les a plus vus s'appliquer qu'au sujet individuel coupé de son environnement familial et social. Sans compter qu'ils ont acquis, ce faisant, un niveau d 'abstraction de plus en plus élevé qui les faisaient apparaitre coupés de la réalité et pris dans un monde ésotérique. Cette impasse a causé beaucoup de tort à la psychanalyse qui est partout en perte de vitesse.

Pour restituer à ce petit groupe de concepts leur efficace scientifique, il faut effectuer un nouveau retour à Freud. Il faut les replacer dans un contexte anthropologique, comme le faisait Freud avec tout ce qu'il élaborait. De ce retour à Freud est née l'écoute anthropologique qui est une sorte de fusion des découvertes lacaniennes et du contexte freudien d'avant-guerre. Je fais état de cette démarche dans le cours "Le cinéma, le rêve, le mythe et la séance" (RA05075-22)

Ces concepts remis dans leur milieu naturel qu'est l'anthropologie, codifient les formes fondamentales de la pensée. En tant que tels, ils sont applicables partout où s'exerce la pensée humaine et en particulier dans les sciences.

Selon ces concepts, en psychanalyse comme en anthropologie, il y a un champ symbolique où les objets se différentient et un champ imaginaire où les objets sont, au contraire, homogènes et donc mesurables ou comptables.

Ces deux champs se retrouvent dans tous les domaines de la pensée que nous avons explorés. En psychanalyse entre l'objet partiel et le phallus (Freud, Lacan). En anthropologie entre la tribu et le totem (Mauss, Lévi Strauss, Freud). En philosophie entre la théorie d'Héraclite et celle de Parménide qui lui succède. En sciences économiques et sociales entre les modes de production pré capitalistes et capitalistes (Marx). En sciences physiques entre la physique quantique et la physique classique (Bohr, Heisenberg, Einstein, Newton). En électricité entre l'électrostatique et l'électrodynamique (Coulomb, Ampère, Watt).

La genèse du psychisme est étrangement semblable à celle des sciences. Il semble y avoir un parcours prédéterminé dans le développement de chacune d’elle, tout à fait comparable à celui du psychisme. Chaque science évolue selon les mêmes étapes à la façon de l’esprit humain, tel que le décrit la psychanalyse.

Nous explorerons, durant le cours, tour à tour, l’évolution de la philosophie présocratique, des sciences physiques (classiques et quantiques), de l’anthropologie et de la psychanalyse.

Nous bénéficierons de la précieuse collaboration de Dr Roger Khayat, professeur de génie mécanique et mathématiques appliquées à l’université Western à London, Ontario, qui sera présent durant tout le cours. De plus, régulièrement, nous utiliserons du matériel pédagogique audio-visuel pour agrémenter la rigueur du sujet.

Nous aurons 15 cours de deux heures chacun. Chaque cours sera de quatre parties, une présentation théorique, une aide pédagogique audio-visuelle, une vignette clinique en rapport avec le cours et, enfin, une période de discussion.

Formateurs

Karim Richard Jbeili, est psychologue et psychanalyste et exerce en hôpital et en bureau privé depuis 1976 et a développé une technique d'écoute, nommée l’écoute anthropologique, qui se base sur la psychanalyse et l’anthropologie de Lévi-Strauss. Il a fondé la clinique Méditerranée. Il a publié entre autres

  • De la simultanéité in Conjonctures (n°18, 1992)
  • De la terreur de dormir à l’amour de la mort. Le complexe de Samson in Filigrane (n°14, 2004)
  • Le psychisme des Orientaux (Liber) en 2006
  • De la bienveillance à la paranoïa. Psychanalyse et cinéma In Le Coq-Héron (n° 202, 2010)
  • De l'abstinence à la dévoration de l'animal totémique in «Foi de cannibale», Genève, Labor et Fides, 2012
  • Les bases fondamentales de la culture occidentale (L'Harmattan) en 2018.

Dr. Roger Edmond Khayat, est professeur au département de génie mécanique et des matériaux à l’université Western à London (ON) depuis 1998. Son domaine de recherche est la théorie des écoulements et transfert de chaleur des fluides complexes. Il a publié plus de 150 articles scientifiques dans des revues spécialisées. Il enseigne des cours en dynamique, mécanique des fluides et convection thermique. Cliquez-ici pour des détails supplémentaires.

Calendrier des séances

8 sept. 22

Lacan, Lévi-Strauss et le concept de signifiant, cas cliniques.

15 sept. 22

Les signifiants contradictoires et les signifiants similaires, cas cliniques

22 sept. 22

La philosophie présocratique. Héraclite, cas cliniques

29 sept. 22

La philosophie présocratique. Parménide, cas cliniques

6 oct. 22

La philosophie présocratique. Zénon d’Élée, les paradoxes et les répétitions, cas cliniques

13 oct. 22

La psychanalyse et le psychisme humain : La première topique de Freud, cas cliniques

20 oct. 22

La psychanalyse et le psychisme humain : La deuxième topique de Freud, cas cliniques

27 oct. 22

La psychanalyse et le psychisme humain :Les traumatismes et les répétitions, cas cliniques

3 nov.22

Les sciences physiques, classiques et quantiques : L’électrostatique de Coulomb, différences et répétitions, cas cliniques

10 nov. 22

Les sciences physiques, classiques et quantiques : La mécanique quantique, cas cliniques

17 nov. 22

Les sciences physiques, classiques et quantiques : L’expérience des interférences, cas cliniques

24 nov. 22

Les sciences physiques, classiques et quantiques : Le paradoxe EPR, cas cliniques

1 déc. 22

Le totem et la tribu : Marcel Mauss et le lien tribal, cas cliniques

8 déc. 22

Le totem et la tribu : Le lien totémique dans les écrits anthropologiques et chez Freud, cas cliniques

15 déc. 22

Rencontre de synthèse

Détails

Lieu : Formation en ligne
Horaire : Les jeudis de 14h à 16h.
Temps de formation : 30 heures.
Tarifs : 600$ (400$ en septembre et 200$ en novembre)

S’inscrire par :

Bibliographie :

  • K. Jbeili De la simultanéité in Conjonctures (n°18, 1992)
  • K. Jbeili De la terreur de dormir à l’amour de la mort. Le complexe de Samson in Filigrane (n°14, 2004)
  • K. Jbeili Le psychisme des Orientaux (Liber) en 2006
  • K. Jbeili De la bienveillance à la paranoïa. Psychanalyse et cinéma In Le Coq-Héron (n° 202, 2010)
  • K. Jbeili Les bases fondamentales de la culture occidentale (L'Harmattan) en 2018.
  • S.Freud Totem et tabou.
  • C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale

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